Offres de stages

En plus des meilleurs cadres de l'ex-Direction de la Topographie mis à sa disposition lors de sa création, l'institut géographique national Niger a formé  ou recruté d'autres cadres, acquis d'autres instruments  pour renforcer ses capacités techniques et opérationnelles.
L'institut géographique national Niger a en charge  les infrastructures topographiques héritées de la colonisation, banques de cartes topographiques et photographies aériennes, matériel de mesure sur le terrain (théodolites, niveaux, etc) et dispose actuellement des bases de données numériques des cartes de bases.

Le service Cartographie, a pour but de créer une plate-forme de capitalisation de l'information et des savoir-faire en matière de cartographie moderne, alliant édition, appui à la recherche et formation. Il est structuré autour de trois missions principales :


Appui à la recherche dans le domaine de la géomatique
Le service apporte son savoir-faire à l'ensemble des départements scientifiques de l'IGN.N. Il offre des possibilités d'échanges en matière d'utilisation des SIG, de conception et d'utilisation de bases de données…
Il a mis en œuvre une politique d'articulation scientifique entre les programmes de recherche et lui, afin d'optimiser les compétences mutuelles. Pour cela, plusieurs journées d'étude sur le thème « Cartographie et géomatique à l'IGN.N » ont été organisées  avec pour principal objectif de réunir les utilisateurs de SIG de notre institut afin d'échanger nos expériences et de définir de nouveaux axes de réflexion en ce qui concerne l'information géographique.


Élaboration et édition de produits cartographiques
Nombreux sont les indicateurs qui témoignent du rôle important du service dans le contexte éditorial du dispositif de recherche de l'IGN.N. Il suffit pour cela d'évoquer le nombre de publications parues au cours des dix dernières années, dans des disciplines diverses : notices, atlas, cartes au format papier ou sur cédérom.

La formation

Le programme de formation scientifique du service vise à permettre aux chercheurs de l'IGN.N et à leurs partenaires d'acquérir une expérience concrète dans l'utilisation d'un SIG et de savoir élaborer un produit cartographique de haute qualité. L'encadrement des étudiants permet la diffusion des acquis obtenus au cours de leur stage auprès de la communauté scientifique de leur pays d'origine.

Cette formation est offerte aux étudiants qui se spécialisent dans l'un des thèmes de recherche prioritaires pour l'IGN.N et qui ont besoin d'acquérir une expérience dans le domaine de la cartographie et de la géomatique.