Mission de l'IGNN

L’IGN.N est créé par la loi n° 91-008 du 20 mai 1991. Il est régi par l’Ordonnance N° 86-001 du 10 janvier 1986 portant régime général des Etablissements publics, Sociétés d’Etat et Sociétés d’Economies Mixtes et par le Décret N° 91-094 du 27 mai 1991, portant approbation des statuts de l’IGN.N. L’IGN.N a pour objectif l’accomplissement des actions d’intérêt général. C’est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA).
Placé sous la tutelle technique du Ministère des Domaines et de l’Habitat et sous la tutelle financière du Ministère des Finances, l’IGN.N est dirigé par deux (2) organes à savoir :

  • Un organe de délibération qui est le Conseil d’Administration ;
  • Un organe exécutif qui est la Direction Générale.
Il poursuit une mission de service public et dispose d’un patrimoine propre ainsi qu’une autonomie financière.

.

L’Institut Géographique National du Niger (IGN.N) a pour missions la mise en place et le développement de l’équipement topographique et cartographique du territoire national.  A ce titre, il est chargé de :

  • Promouvoir, coordonner, contrôler, exécuter ou faire exécuter les études et réalisations dans les domaines précités, ainsi que dans toutes les autres disciplines connexes, en vue d’assurer la satisfaction des besoins nationaux en documents cartographiques et topographiques ;
  • Jouer le rôle de Centre National de Documentation et d’Information Cartographique et Topographique ;
  • Commercialiser les cartes et plans, les photographies aériennes, les images satellites et les autres documentations géographiques intéressant le territoire national.