La télédétection et technique spaciales(TTS)

L'institut Géographique National du Niger souhaite placer l’innovation technologique au service à l'exercice de la profession . Nous disposons d’une équipe d’experts en télédétection hautement qualifiée, capable d’analyser, traiter et produire des données cartographiques pour le suivi des territoires.

L’imagerie satellite pour le suivi des forêts et des territoires
À partir des dernières innovations en matière d’imagerie optique et radar (images Sentinel), l’équipe produit des cartes et outils facilitant la compréhension des enjeux liés à la forêt comme le suivi de la déforestation et autres changements d’usage des terres. Ces cartes sont utilisées par les acteurs publics ou privés, notamment dans la prise de décision à l’échelle d’un village, d’un territoire ou d’un pays.
Les images satellites constituent une alternative économique pour les pays en voie de développement pour la maîtrise de l'espace.

Un lien fort avec la recherche et l’enseignement
La télédétection étant un domaine en constante évolution, IGNN garde un lien fort avec le milieu de la recherche. Nos experts participent régulièrement à des ateliers et colloques internationaux sur la télédétection et bénéficient d’un large réseau de partenaires publics et privés.

La Télédétection et l'une des activités de base à l'IGN.N
L'IGN.N est aujourd'hui :
  • Un partenaire privilégié dans le domaine de la Télédétection.
  • Distributeur exclusif des images Satelite dans plusieurs pays.
La région de l'Afrique de l'Ouest en particulier, est une zone marquée par :
- La rareté des informations géographiques à jour.
- Des territoires immenses.
- La présence de zones hostiles (forêts, déserts, montagnes...)