Service de cartographie
Outil indispensable de compréhension des territoires, le concept de la carte s'est largement diversifié, sous forme de bases de données géographiques vecteur ou raster. Leurs applications grand public ont explosé, comme en témoigne l'utilisation des données pour GPS, le calcul d'itinéraires ou le repérage sur internet.
Au niveau national, la cartographie d'un pays s'insère de plus en plus dans une démarche d'infrastructure des données géographiques (INDG). Ce processus redéfinit complètement la production et la distribution des données cartographiques sous forme de couches d'information indépendantes et complémentaires. Ces informations peuvent être d'un accès restreint, ou au contraire, rendues accessibles au grand public via un géo-portail web performant, à l'instar du Géoportail développé par l'Institut géographique national du Niger (IGNN).
L'enjeu au niveau national est alors d'élargir cette base de données géographiques nationale de référence avec les données d'autres organismes publics afin de constituer des bases de données thématiques complètes, homogènes et cohérentes, à partir desquelles de multiples applications métier pourront être développées ainsi que différents produits cartographiques.

Processus de cartographie

Matériel De Cartographie
Les travaux cartographiques sont totalement exécutés par procédure numérique sur la base de plusières postes et un (1) poste de contrôle. Le lot de matériel (micro-ordinateurs et tables à numériser, tables à tracer, imprimante... ), et les logiciels (Arcgis, Arcview, Arc info, Autocad, Adobe photoshop).
Logiciels De Traitement
- ArcView
- Autocad destiné pour la vectorisation des objets
- Photoshop, logiciel de retouche d'images
- ArcGIS, ensemble de logiciels d'information géographique de la société américaine ESRI (Environmental Systems Research Institute, Inc.)